Bienvenue sur le site de la Coop Occitanie.
La résolution A/RES/64/136, adoptée le 18 Décembre 2009 reconnaît que le modèle d'entreprise coopératif est un facteur majeur dans la réalisation du développement économique et social et invite gouvernements, institutions internationales et les autres intervenants à soutenir le développement et la croissance des coopératives du monde entier.
Les secteurs couverts par les coopératives sont très divers (agriculture, banque, artisanat, pêche, logement, production industrielle, transports routiers et autres services…). Parmi elles, les Coopératives de Consommateurs sont des entreprises détenues et pilotées par les clients sociétaires, bénéficiaires de l’activité. Elles sont notamment présentes dans le commerce alimentaire et la grande distribution.
Elles y incarnent les grands principes coopératifs :
Appartenant collectivement à leurs sociétaires, elles ne sont ni "opéables", ni cessibles. Elles sont inscrites dans l’économie concurrentielle, mais à la différence de sociétés commerciales classiques "un homme, une voix" chaque associé dispose d’une voix quel que soit le montant de son capital.
Ces entreprises indépendantes, enracinées dans le tissu économique et social régional, sont des vecteurs de développement pérenne.
Elles sont fédérées au sein de la F.N.C.C.
styhv
L'ONU a proclamé
2012
Année internationale des coopératives.
Lca Cooo Occ
La Cooo Occitanie
Depuis le milieu du XIX ème siècle, où des tisserands anglais proches de Manchester se sont unis pour améliorer leurs conditions de vie, la coopérative représente une autre idée du développement économique.
Liaison entre le capital populaire, l’instrument économique, l’usager et la force de travail, la formule a déclenché l’enthousiasme de la part de nombreux entrepreneurs et consommateurs.
Aujourd’hui, le besoin de coopérer et la modernité des principes coopératifs demeurent. Ils constituent une autre façon d’entreprendre, privilégiant la participation et la défense des intérêts du consommateur, poursuivant ainsi l’œuvre de démocratisation de l’économie.
Il est facile de penser que les nouvelles générations n’ont pas « l’Esprit Coop » parce que le monde qui nous entoure n’a pas pris le tournant que nous souhaitions, penchant plutôt vers l’égoïsme, l’individualisme, le profit à tout prix, le « tout, et tout de suite ». Il est facile aussi de penser que ce n’est qu’une question de différence entre les générations.
Mais était-ce inné pour nos prédécesseurs d’être coopérateurs ?
Coopprateur
Certes non. La coopération a toujours répondu à la nécessité, par l’initiative collective et prôné la promotion et l’émancipation des personnes grâce à l’éducation. Aujourd’hui, de la cellule familiale à l’ensemble de la société (dite de consommation), en passant par l’école et les médias, nous sommes tous responsables de la préservation de cette façon d’entreprendre et des conventions qui lui sont liées.
Nous aussi, Coopérateurs, avons notre part de responsabilité. Sans attendre que les consommateurs aujourd’hui, et ceux de demain, aient la volonté de faire un pas vers nous, au risque qu’ils ne le fassent jamais, sachons les approcher. Faisons le premier pas !
N’ayons plus la prétention d’être entendus sans avoir à parler : formons les nouvelles générations à nos valeurs, basées sur le respect de l’humain, avant toute approche mercantile, apprenons-leur les avantages à faire partie de notre beau et grand mouvement.
L'ACI est une association indépendante et non-gouvernementale qui regroupe, représente et assiste les coopératives du monde entier. Fondée à Londres en 1895, l'ACI compte 248 membres dans 92 pays, et dans tous les secteurs d'économie. Toutes ces coopératives représentent quelque 1 milliard de personnes dans le monde entier.
Notre capital,c'est l'humain !
Notre capital,c'est l'humain !
Les coopératives viennent de réaffirmer leurs valeurs au travers d'une charte formalisée par Coop FR qui les décline sous le slogan :
"au quotidien, les coopératives font vivre leurs valeurs".
Quel cruel défi que de les afficher ainsi, au risque tout aussi quotidien de se voir reprocher leurs manquements, ici ou là !
Mais est-il vraiment besoin de s'assurer de réussir pour entreprendre ? C'est la démarche de nos coopératives de consommateurs depuis plus d'un siècle et que nous revisitons régulièrement.
La raison d'être d'une coopérative est d'offrir un service de proximité à ses sociétaires. C'est là sa grandeur mais aussi sa faiblesse car elle s'expose ainsi au jugement féroce de la concurrence qui ne s'astreint pas à la même contrainte de proximité.
Les valeurs de solidarité, au sens large de soutien entre les membres et à l'égard de l'environnement, naturel ou citoyen, participent aussi de cet équilibre toujours difficile à trouver du "juste prix" qui permette de satisfaire tant le consommateur que le salarié ou que la collectivité. Mais nous savons que les choix de gestion laissent toujours une large part à l'engagement collectif.
La transparence entre ses membres est une ardente incitation pour tous et en particulier pour les dirigeants, quoi qu'il en nous coûte parfois.
Ces valeurs sont la clé, avec le ciment qu'est la compétence des hommes, de la pérennité de nos institutions. C'est à cette aune de la durabilité qu'on peut vraiment juger de la réalité et de la pertinence des valeurs coopératives.
Un siècle, voire 130 ans pour certaines, est-il suffisant pour s'en convaincre ?